FR  |  EN

Nouvelles & événements

9 September, 2019

(Français) Quand les bras ne suffisent plus

Previous Next

Les ponts roulants – ils sont sécuritaires, durables, performants et indispensables pour un levage intelligent. 

Dans le domaine industriel, le transport de charges lourdes est fréquent. Lorsque le poids est important et/ou le mouvement répétitif, on ne peut plus compter sur la puissance musculaire de nos travailleurs. C’est alors que les appareils de manutention et de levage deviennent un incontournable. 


Lequel choisir? 

Un appareil de levage exerce une action dite de manutention (pour le transport ou le soutien d’une charge), mais plus encore, il exerce une action de levage pour soulever et déplacer une charge lourde ou pour remplacer un mouvement répétitif. Ce type d’appareil peut être une grue, une potence ou encore un pont roulant. 


Et pourquoi un pont roulant? 

Souvent utilisés dans les parcs industriels, les ponts roulants facilitent l’acheminement de matières premières ou de produits finis à l’intérieur d’un espace défini. On opte pour cette solution pour les différents mouvements possibles que permet le pont roulant :


Mouvement de translation : déplacement du pont sur le chemin de roulement (z); 

Mouvement de direction : déplacement du chariot dans l’axe transversal (x); 

Mouvement de levage : déplacement du crochet dans l’axe vertical (y).


Et aussi parce que c’est une solution ergonomique, sûre et de haute performance




Note : Sur des ponts plus spécialisés, il existe des mouvements complémentaires tels que rotation, basculement, etc. 

Pour installer un tel système, vous aurez besoin d’espace. La largeur du pont dépendra de l’espace disponible ou requis. La portée du pont (distance entre les axes), quant à elle, pourra varier selon le besoin. 

Dans la famille du manufacturier Gorbel, il existe deux types de ponts roulants, lesquels sont composés d’une structure horizontale en acier se déplaçant sur deux voies de roulement avec palans ou attaches. (Le déplacement du pont peut être fait manuellement ou de façon motorisée.)


Le pont roulant autoportant (supporté au sol) 

Ce type de pont s’adresse aux charges plus lourdes. 

Il permet d’éviter de transmettre les charges sur la partie supérieure du bâtiment tout en couvrant une aire de travail assez vaste. L’installation est plus simple que celle d’un pont roulant suspendu. De plus, la relocalisation et la modélisation sont possibles. 

Important : Toujours vérifier les conditions du sol pour en assurer la stabilité. 

Capacité : 150 à 4 000 lb ; 

Pont en acier ou en aluminium ; 

Portée du pont : jusqu’à 34 pi ; 

Portée entre les supports : maximum 30 pi ; 

Ratio de productivité 110 :1 pour un mouvement sans effort (pour mieux comprendre : vous n’avez besoin que d’une force de 4,5 lb pour déplacer 500 lb) ; 

Couverture dans les deux axes (est-ouest/nord-sud) ; 

Peu importe où la charge est placée sur le pont, le mouvement ne varie pas en cours de route ; 

On peut utiliser des ponts de tailles et de capacités différentes (systèmes mixtes). 


La capacité nominale expliquée 

La charge nominale est la charge utile qui peut être soulevée par un système de levage. Ex. : Un pont roulant Gorbel de 1 000 lb permet de ramasser une charge de 1 000 lb pourvu que le treuil pèse 150 lb ou moins et que la vitesse de levage soit inférieure à 50 pieds par minute (capacité 1 :15). Le pont roulant ne doit jamais être en surcharge (au-delà, il y a risque de blessures corporelles graves et/ou dommages matériels). 


Le pont roulant suspendu (ceiling mounted) 

Applicable lorsque la configuration du bâtiment est complexe. 

Ici la largeur du bâtiment est bien exploitée et permet une utilisation optimale des surfaces au sol (pour la machinerie, tables de production, etc.). Le pont est posé sous la charpente au lieu d’être monté sur des colonnes au sol. On remarque une facilité du positionnement et du mouvement. Ce genre de solution aérienne libère le plancher et rend la manutention plus facile. Lors de l’installation, il est important de s’assurer que rien ne viendra gêner le déplacement de la charge pendant le levage et le déplacement (idem pour le déplacement du pont). 

Il y a possibilité d’installer des systèmes de levage (palans ou attaches). 

Capacité : 150 à 4 000 lb ; 

Pont en acier ou en aluminium ; 

Portée du pont : jusqu’à 34 pi ; 

Portée entre les supports : maximum 30 pi ; 

Ratio de productivité 110 :1 pour un mouvement sans effort ; 


Couverture dans les deux axes (est-ouest/nord-sud) ; 

Peu importe où la charge est placée sur le pont, le mouvement ne varie pas en cours de route ; 

On peut utiliser des ponts de tailles et de capacités différentes (systèmes mixtes). 


Important : Toujours vérifier la solidité du toit et/ou la structure du bâtiment. 

Note : On propose de réduire la longueur des ponts dans les zones de production à cycle élevé ainsi que la hauteur de la selle du chariot (hauteur inférieure à 14 pi) pour un meilleur contrôle du positionnement de la charge. Pour les zones de production à cycle moins élevé, on opte pour de plus grandes longueurs de ponts. 

Remarque : S’assurer de ne pas dépasser la charge admissible. Ne pas lever la charge de côté; centrer le pont roulant directement au-dessus de la charge avant de la soulever pour éviter tout balancement de la charge. 


Applications possibles avec charges de moins de 4 000 lb : 

o Assemblage de pièces ; 

o Usinage ; 

o Moulage par injection ; 

o Quai de chargement d’entrepôt ; 

o Entretien d’équipements ; 

o Centres de service pour camions, etc. 


En résumé 

Pourquoi choisir ce dispositif de levage? Pour améliorer la productivité, fournir un environnement de travail plus sûr pour ses travailleurs et réaliser des actions de levage dites complexes. Deux choix possibles : 

1. Le pont roulant autoportant : il est facile à relocaliser et à modéliser, et son poids n’exerce pas de pression sur la structure du bâtiment (sauf pour le pont roulant suspendu); 

2. Le pont roulant suspendu : pour le gain d’espace au plancher. 


Notre équipe pour vous servir 

À titre d’information, ces solutions sont utilisées tant par les petites que par les grandes entreprises. Pour une installation de qualité, nos experts seront là pour évaluer vos besoins en matière de manutention et de levage et pour optimiser vos espaces et votre productivité. Avec Pedlex, vous obtenez plus que des conseils, on vous accompagne tout au long de votre projet. N’hésitez pas à demander une soumission! 


Your partner in optimizing your space

We offer turnkey service!

Current promotions PROMOTIONS
Close

 Multi-tek trolley

Multi-tek trolley

573.49$

315.15$

View product

View all promotions

Request information or an estimate online INFORMATION
Close










Chat with us CHAT